Quels sont les bénéfices des jeux vidéo en période de confinement ?

Catégorie : Actualités / Le 07/01/2021

Parler des bénéfices des jeux vidéo peut paraître paradoxal dans la mesure où l’OMS met en garde contre les risques de maladies mentales que courent les addicted. Toutefois, des études récentes ont révélé que la pratique régulière des jeux vidéo dans un contexte très particulier comme celui du confinement dû au covid-19 ne peut qu’apporter que des bénéfices pour les joueurs.

Jouer à Plants vs Zombie ou à Animal crossing ne feraient pas que distraire. Ces jeux peuvent améliorer la santé mentale des joueurs. Faisons le point, ici, sur la corrélation réelle qui existerait entre les jeux vidéo et le bien-être.

Les jeux vidéo en période de confinement : un outil éducatif par excellence pour ne pas désapprendre

Il existe, de plus en plus, des jeux vidéo pour éduquer les enfants et les adolescents. Ces jeux sont conçus pour, tout en distrayant les jeunes, les amener à résoudre des situations de crise, des problématiques complexes nécessitant la réflexion et le dépassement de soi.

En pleine période de confinement où les gestes barrières sont fortement recommandés et les sorties extrêmement contrôlées, la grande majorité des parents ont acquis pour leurs jeunes ados des jeux vidéo à visée éducative. L'objectif fondamental est de leur faire réviser leurs matières telles que les mathématiques, l’histoire, etc.

Bien sûr, ils ont toujours la possibilité de jouer aux jeux de guerre et de stratégie qui appellent, également, à la réflexion et au sens de l’analyse. On n’oubliera pas les jeux FIFA, ceux de la NBA, les jeux de boxe, etc. tous aussi intéressants.

Par ailleurs, depuis que la réalité augmentée s’est invitée dans l’environnement des jeux, cela a les a rendu plus passionnants, plus vivants et presque réels. La mode Covid s’y est également mêlée en proposant le masque en tissu avec réalité augmentée. Ainsi, au cours de vos parties en ligne, vous pouvez envoyer à vos adversaires de jeux, des photos de vous, masqué et à l'image de vos héros préférés. 

Des jeux pour lutter contre le stress en période de confinement

L’anxiété et le stress sont les problèmes psychologiques contre lesquels, des millions de personnes, adultes comme adolescents, luttent tous les jours que dure le confinement.

En jouant aux jeux vidéos sur leurs Nintendo Wii ou leurs PS, des millions de jeunes traversent cette période avec beaucoup plus de sérénité. Le fait de réussir à surmonter les difficultés et les défis des jeux, le fait de gagner des combats aident les joueurs à garder le moral et à espérer des jours meilleurs. D’ailleurs, dans l’environnement des jeux vidéo en ligne, on se sent moins seuls. En effet, les jeux de rôle multijoueur où les joueurs sont appelés à se réinventer, à acquérir de nouveaux pouvoirs à force de victoires leur offrent un espace stimulant et de découvertes.

Les jeux vidéos : un excellent outil pour faire des activités physiques.

De nouveaux types de jeux font leurs apparitions et constituent d’excellentes alternatives aux jeux physiques pendant la période de confinement. En effet, il existe des jeux vidéo qui sont conçus pour faire fonctionner à la fois vos neurones et vous faire faire des efforts physiques. Ces jeux d’un nouveau genre changent des habituels jeux sédentaires qui peuvent vous faire prendre du poids.

Les jeux vidéos pour faire des activités physiques sont disponibles sur de nombreuses consoles comme la Wii et peuvent être joués en famille ou seul. Vous passerez, forcément, des moments fabuleux à jouer au Wii sport ou au Wii dance avec votre famille confinée. Ce sont des occasions de partage et de divertissement intense qui vous permettent de garder une bonne forme physique, une bonne santé cardio-vasculaire, etc.