Quel est le futur de l’eSport mobile ?

Catégorie : Esport / Le 18/12/2020

L’eSport est un monde basé sur les jeux vidéo. Ce monde regroupe plusieurs équipes eSportives qui s’adonnent à des tournois internationaux afin de remporter différentes gratifications. Découvrez dans cette documentation quel futur réserve l’eSport sur les jeux mobiles.

 

La naissance de l’eSport

Dans l’optique de pouvoir appréhender le futur que réserve l’esport sur les jeux mobile, il est primordial d’en connaître la naissance. En réalité, c’est en 1997 qu’un Américain créa la toute première ligue professionnelle de jeu vidéo. Cette ligue professionnelle a été nommée Cyber Athlete League. Mais le mouvement a subi un marginalisme sans précédant. À l’époque la quasi-totalité des joueurs restait cloîtrer dans des lieux sombre. Lieux qui sont aujourd’hui en voie de disparition. Il s’agit notamment des cybercafés. À titre d’exemple, les expérimentés se sont adonnés aux tournois LAN. Ces tournois portaient sur des jeux vidéo tels que Counter Strike 1.6, Starcraft ou encore Dota. Cependant, c’est au début des années 2000 que le pays de la Corée-du-Sud va procéder à la démocratisation de l’eSport. À ce moment, les joueurs expérimentés étaient perçus comme des stars tout comme les joueurs de football en Europe. En effet, les plus doués touchaient un salaire dont le bilan annuel excède largement le million de dollars. Ce n’est qu’en 2003 que la France a pu expérimenter l'esport sur les jeux mobiles. Cela s’est fait par la création de l’Electronic Sport World Cup. L’événement le plus marquant dans l’histoire de l’eSport est l’apparition du jeu vidéo League of Legends au cours de l’année 2009. Bénéficiant d’une grande popularité, ce jeu est très vite devenu le plus joué dans le monde entier en 2013. Il y a eu tout juste après l’apparition des jeux mobiles tels Clash of Clans, Boom Beach ainsi que Clash Royal qui sont uniquement dédiés à être joués sur des plates-formes mobiles.

 

Que réserve l’eSport pour la communauté des gamers ?

Le rachat de Twitch par le géant Amazone démontre à quel point le marché a le vent en poupe. Cela prouve également que ledit marché attire les grandes entreprises. En effet, au fil du temps, Twicth est devenu l'une des plates-formes les plus utilisées et les plus visionnées par la grande majorité des internautes ainsi que des streamers. Tweet a tellement gagné en notoriété qu’elle a suscité l’intérêt de l’entreprise Amazon. Il faut rappeler ici que l’entreprise Amazone n’avait initialement aucun rapport avec le monde de l’eSport. Aussi, de nombreuses autres entreprises n’ont pas hésité à rejoindre le mouvement. Ceux-ci investissent de grosses sommes sur les équipes eSportives dans l’objectif d’accroître leur visibilité. À ce rythme, le monde de l’eSport accueillera bientôt un plus grand nombre de sponsors désireux de se frayer une bonne place dans ce monde fascinant.

 

Les futurs tournants et innovations dans le domaine de l’eSport

Il faut donc retenir que l’eSport sur les jeux mobiles s’est transformé en véritable divertissement pour tous. Par contre, le développement des grands tournois ainsi que celui des statuts professionnels sont arriérés posant ainsi des limites aux capacités de la communauté des joueurs et des streamers à se professionnaliser. Mais la bonne nouvelle et qu’il vient d’être conclu de concert avec le gouvernement un accord rassemblant les dix entreprises eSportives majeures en France. Toute la communauté des adeptes de l’esport sur les jeux mobiles espère qu’un grand tournant saura voir le jour via cet accord avec le gouvernement.