Jouer sur PC avec un écran 4K

Catégorie : Hardware / Le 14/10/2019

En tant que gamer, il est important de faire attention au choix de l’écran que vous choisissez pour votre PC. Il existe par ailleurs des milliers d’écran PC. Toutefois, ces modèles ne sont pas tous performants. Il y en a qui ont des fonctionnalités et des caractéristiques exceptionnelles.

D’autres par contre ne vous feront pas profiter d’autant d’avantages. En termes d’images, la qualité des écrans a beaucoup évolué ces dernières années. Les résolutions ne sont plus du tout les mêmes depuis un bon moment. Les anciennes versions étant devenues obsolètes, l’heure est désormais à la haute définition. Même si tout le monde n’y apas accès, en tant que gamer, vous vous devez de faire la différence.

Ceci en choisissant un pc avec un bon écran au meilleur rapport qualité prix. Si avant c’était les écrans HD qui régnaient en maitre, ce n’est plus le cas. Les 4K ont maintenant pris le pouvoir et constituent les plus sophistiqués actuellement sur le marché. Leur pouces sont connus pour excéder parfois 40 p et il y en a même qui sont disponibles en 3D.

Tenir compte de la qualité de la diagonale

Une des premières choses qui doit importer pour vous lorsque vous voulez un pc avec écran 4K c’est la qualité de la diagonale. L’usage que vous ferez de votre pc avec écran 4K va par ailleurs influer sur le type de dalle que vous allez devoir choisir.

Il faut savoir que s’il y a de très petites dalles, il y en a d’autres qui sont aussi de grandes tailles. Certains écrans peuvent afficher 22 pouces tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 34. Logiquement la qualité de l’affichage ne sera pas la même. Tenez donc compte de votre besoin et de l’usage que vous comptez en faire.

Évidemment, il ne servirait à rien de vous doter d’un écran, quel que soit son nombre de pouces, s’il ne correspond pas à vos  besoins. Il est important de pouvoir bien choisir la taille d’écran qui vous correspond. Ensuite vous pourrez opter pour le type d’cran 4K que vous souhaitez. Cela peut être par exemple une 4K haute définition ou une 4K 3D. Il fait noter que pour profiter de la 4K sur un écran, il faudrait que celui-ci soit au minimum de 22 pouces.

La luminosité et le contraste

Ces deux éléments ne sont pas les moindres lorsque vous comptez vous doter d’un écran 4K. Il faut avant toute chose la luminosité. Cela ne servirait à rien d’avoir la 4K si c’est sur un écran sombre. En plus cela rendrait vos parties de jeux vidéo moins intéressantes. Il faudra donc veiller à ce que la luminosité que vous aurez se situe entre 250 et 400 cd/m². 

Ceci étant la norme en matière de lumière. Un autre élément tout aussi important que la luminosité c’est le contraste. Ceci étant plus complexe, il est important que vous vous fassiez aider par un par un pro pour mieux comprendre l’effet contraste. Pour avoir le meilleur écran pour pc en 4K, vous pourrez suivre les conseils précieux qui vous sont données. Vous pourrez ainsi comprendre le rapport entre le contraste et la luminosité pour choisir le 4K qui vous correspond. Mais sachez toutefois qu’en matière de 4k, on recommande d’opter pour une dalle 1000 : 1 et 500 :1. Ce qui vous garantira une utilisation plus performante.