GPD Win : une steam machine de poche à expérimenter

Catégorie : Hardware / Le 23/04/2017

On entend souvent parler des derniers produits développés par Sony, Microsoft ou Nintendo, mais derrière les consoles les plus connus dans le monde, il y a aussi ces quelques pépites qui vendent du rêve. Parmi elles, la GPD Win, c’est une manette portable qui vient tout droit de Chine et qui peut fonctionner sur Windows 10  et sous Android. Son châssis noir mat rappelle vaguement celui de Nintendo 3DS, mais en version plus fuselée. GPD Wind se démarque surtout par sa facilité d’usage et la disposition d’une bibliothèque Steam.

Quelques bonnes surprises à l’ouverture de la console

À son ouverture, GamePad Digital Win confirme ses bonnes qualités perçues aux premières impressions. Si d’habitude, cette appréhension sur les produits chinois s’installe, cette fois-ci GPD Win fait transgression à la règle en proposant une coque solide et des composantes techniques de qualité supérieure. Le boîtier est bien costaud et l’on sent que l’intérieur pèse un peu sur le poids, contrairement aux accessoires en plastique. Très flexible, la charnière permettant ainsi une ouverture et une fermeture faciles de la console.

Une console de poche procurant une très bonne maniabilité

GPD Win offre une prise en main assez facile grâce à son interface complète qui permet à la fois de faire des recherches et d’accéder aux jeux. Son clavier a été optimisé pour faciliter la saisie de textes, car les touches sont bien séparées pour éviter les sensibilités. Les fonctions de saisie, de contrôle de mouvements et de mise en route de l’appareil sont assez bien distinctes. En outre, pour démarrer, sélectionner des options, ou encore mettre en veille l’appareil, vous avez un pavé dédié à ces fonctions sur sa façade droite. Seul hic, c’est que les touches sont parfois trop molles, si bien qu’elles doivent être décoincées de temps en temps. La console profite également d’un bon système antidérapant ce qui renforce sa sécurité d’utilisation. Au niveau de l’organisation des touches, GPD Win se calque un peu à Xbox One.

Le Switch de GPD Wind : une fonction trois en un

Pour basculer d’une fonction à une autre, GamePad Digital propose un bouton Switch, une touche de contrôle magique qui a tout le mérite d’exister. En effet, si vous êtes en mode souris, il suffit d’appuyer sur le switch pour passer en mode pas universel ou en mode pad Xbox, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.