Comment bien choisir son PC Gamer ?

Catégorie : Hardware / Le 02/12/2020

Tout comme il est nécessaire pour un photographe d’avoir un appareil photo de qualité pour son travail, il est aussi important pour un gamer joueur d’avoir un PC Gamer performant. Pour que cela soit possible, ledit joueur doit donc veiller à bien choisir son outil de jeux. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire un bon choix de PC Gamer.

La puissance du processeur

Le processeur joue un rôle très important dans le fonctionnement de votre ordinateur. En effet, c’est lui qui prend en charge toutes les instructions envoyées au PC (ouverture d’un logiciel, lancement d’un antivirus…).

Il participe également à la coordination entre les autres composants électroniques de votre PC (carte graphique, disque dur, RAM…). Vous devez donc veiller à prendre un ordinateur avec un processeur de fréquence élevée.

La mobilité

Avant de choisir votre PC Gamer, vous devez prendre le temps d’évaluer dans quelle mesure vous l’utiliserez. Par exemple, si vous êtes un gamer qui participe à beaucoup de compétitions, vous savez que vous devez choisir un PC Gamer que vous pourriez emporter partout, soit un PC Gamer portable.

À titre d’exemple, si vous êtes un joueur qui passe le plus clair de son temps chez lui, un PC Gamer fixe saura vous convenir. Vous pouvez d’ailleurs voir le classement des meilleurs PC Gamer fixe pas cher ici et faire votre choix dès maintenant.

La carte graphique

Composant de l’ordinateur en charge des graphismes de la machine, la carte graphique est cet élément qui va déterminer la qualité de vos jeux. Ainsi, pour jouer à vos jeux avec leur plus haute résolution, il vous faut une carte graphique puissante.

Choisissez donc pour votre PC Gamer, la carte graphique qui dispose de la plus grande quantité de mémoire dédiée. Cela vous épargnera des interruptions qui pourraient survenir lorsque vous jouez à certains de vos jeux qui nécessitent de grandes ressources graphiques.

La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive, encore appelée RAM, est également un critère très essentiel à prendre en compte lors du choix de votre PC Gamer. En réalité, c’est elle qui permet au processeur de traiter les informations provenant de votre disque de stockage. Elle lui sert de « salle d’attente ». Ainsi, il faudra choisir un ordinateur avec une grande quantité de mémoire afin de bénéficier d’un traitement rapide des informations et par conséquent d’une grande fluidité dans le jeu.

Le stockage

Privilégiez un ordinateur doté d’un disque SSD. Les disques SSD sont très rapides et favoriseront une exécution rapide de votre système d’exploitation, de vos logiciels et bien évidemment de vos jeux. Toutefois, si vous n’arrivez pas à obtenir un SSD pour votre PC, prenez le soin de prendre au moins un disque dur tournant à 7200 tr/minutes. 

La taille de l’écran

Pour jouer avec plus de convivialité et avoir un meilleur rendu pour les jeux les plus exigeants, il vous faut un grand écran. Cela vous permettra d’avoir une meilleure expérience vidéoludique. Par exemple, pour un PC portable, 15,6 pouces est la taille minimale pour jouer confortablement.

En résumé, pour faire un bon choix de PC Gamer, il faut prendre en compte un certain nombre de critères qui vous assurent de la performance de votre ordinateur.